Le MARTIN-PÊCHEUR d’Europe - l'oiseau de l'année 2026
2e place: Cincle plongeur - Photos ©PAL
Communiqué de presse de BirdLife Suisse du 25.11.2025
BirdLife Suisse a appelé la population à élire l'oiseau de l'année 2026, qui sera l'ambassadeur des cours d'eau naturels. Plus de 18’000 personnes ont voté, et le résultat a été très serré : c'est finalement le Martin-pêcheur qui l'a emporté avec seulement 53 voix d'écart. Avec son plumage chatoyant et sa technique de pêche remarquable, il est l'un des oiseaux les plus beaux et les plus populaires de Suisse. Et il nous montre à quoi peut ressembler un environnement naturel au bord de l'eau. BirdLife Suisse présente l'oiseau de l'année 2026 à travers un portrait et une courte vidéo.
Cette année également, BirdLife Suisse a invité la population à élire « l'oiseau de l'année ». Plus de 18’000 personnes ont participé et voté pour leur oiseau préféré. L'objectif était de trouver un « ambassadeur des cours d'eau naturels ». L’élection a été passionnante jusqu'à la dernière seconde.
Le Martin-pêcheur d’Europe l’a finalement remportée avec 30,47 % des voix.
Le Cincle plongeur arrive en deuxième position avec seulement 53 voix de moins (30,19 %).
Viennent ensuite la Bergeronnette des ruisseaux (16,37 %), le Petit Grave-lot (12,57 %) et l'Hirondelle de rivage (10,40 %).
Un plongeur coloré
Avec son dos bleu turquoise, son ventre orange et son long bec pointu, le Martin-pêcheur est sans doute l’un des oiseaux les plus remarquables d’Europe. Seule la couleur du bec permet de distinguer les sexes : chez le mâle, la mandibule inférieure est noire, chez la femelle, elle est orange. Légèrement plus grand qu’un Moineau domestique, le Martin-pêcheur passe souvent inaperçu malgré ses couleurs vives. Il se fond dans le jeu d’ombre et de lumière et son comportement est discret. Cependant, son cri puissant « zjii » le trahit généralement avant qu’il ne passe, avec un battement d’ailes rapide, juste au-dessus de la surface de l’eau.