Skip to main content

Apimarché 2e édition à Châteauneuf - atelier "hôtel à insectes"

 

Marché apicole et jardinage le samedi 27 avril 2024 de 9-17h00 à l'Ecole d'Agriculture Châteauneuf - Av. Maurice-Troillet 260, 1950 Sion


Le samedi
27 avril 2024 la section de Sion et environs met l'abeille à l'honneur. Pour fêter le début de la saison, la section organise son marché pour tous. Professionnels locaux et amateurs passionnés seront présents ce jour-là. L'apiculteur et le jardinier amateur pourra trouver tout ce dont il a besoin.

Et si vous avez juste envie de fleurir votre balcon, les plantons seront là aussi. Animation autour de l'abeille pour découvrir le monde apicole.

Le Rougegorge sera présent avec son atelier hôtel à insectes pour petits et grands. Vente de nichoirs.

Conférences et ateliers pour toutes et tous. Restauration sur place.

FLYER APIMARCHE

************************************************ 

La concurrence entre abeilles domestiques et sauvages ? Examinons-nous la question plus en détail...

Il y a une publication très complète de 2023 (Die Konkurrenz von Honigbienen und Wildbienen im kritischen Kontext und Lektionen für den deutschsprachigen Raum. Entomologica Austriaca, Band 30 :247-285) qui analyse la situation de concurrence entre abeilles domestiques et sauvages qui semble assez complexe.

Certes, le nectar et le pollen sont des ressources limitées et, comme pour toute ressource limitée, il existe une concurrence pour leur distribution. Mais tout cela est multifactoriel…

  • Le changement climatique avec ses effets directs et indirects par le biais d'effets phénologiques et du changement de végétation, un début de floraison plus précoce des plantes qui entraine des « désadaptations » entre les plantes et les abeilles spécialisées.

  • Des hivers plus chauds signifient une consommation d'énergie accrue pour certaines espèces d'abeilles sauvages et domestiques.
  • Les pesticides sont un autre facteur de déclin et de la disparition des abeilles.
  • L'importance de la qualité du paysage pour la survie des abeilles sauvages donc on parle de l'expansion et l'intensification de l'agriculture, l'élevage intensif ou l'imperméabilisation des surfaces etc.– c’est un facteur trés important car un paysage riche et diversifié offre à manger pour toute sortes d’abeilles.
  • Ensuite une étude suisse constate que l'intensité de l'apiculture au niveau local et paysager n'a pas eu d'influence sur la répartition des niches alimentaires ou la richesse en espèces des abeilles sauvages (Casanelles-Abella et al. 2022).

  • Offrir de quoi à butiner: semer des prairies indigènes : une bonne idée, facile à proposer, difficile à réalise. Mais pourquoi pas opté pour un jardin naturel. Les plantes poussent d'elles-mêmes et les abeilles et les papillons trouvent leurs fleurs tout seuls. Beaucoup s'imaginent qu'un jardin naturel est un chaos total. Ce n'est pas nécessairement le cas, même dans un jardin bien entretenu, il peut y avoir un bourdonnement de vie. Et parfois, dans un jardin aussi ordonné, un mètre carré sauvage est déjà un bon début pour attirer toutes sortes d'insectes.
© dehaudt.com - All rights reserved